Informe Affaires : Chronique Octobre 2013

J'ai enfin décider de la collaborer comme chroniqueur en TI pour le journal Informe Affaires. Ce journal mensuel est distribué gratuitement aux entreprises de la région du Saguenay Lac Saint-Jean et dans plusieurs points de distribution régional. Dans les prochains mois, je compte aborder plusieurs sujets en rapport avec des problématiques et des questionnements rencontrés dans les entreprises.

Voici le texte intégrale de ma première chronique publiée dans l'édition d'octobre 2013. Vous pouvez également lire le journal complet à l'adresse http://informeaffaires.com/archives/2013-10/

Bonjour aux lecteurs du mensuel économique Informe Affaires. Mon nom est Marc Pearson. Je suis consultant, indépendant, en technologies de l’Information. Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue à cette nouvelle chronique sur, ce que beaucoup d’intervenants appellent communément : les TI. Pour cette édition, per- mettez-moi de me présenter et de vous exposer quelques thèmes qui seront abordés dans les prochaines publications.

CONSULTANT EN TI

Je gravite dans l’univers de l’informatique depuis 25 ans déjà. Depuis 2007, j’opère ma propre entreprise, à titre de consultant en TI. J’accompagne les petites, moyennes et grandes entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans la réalisation de divers mandats qui impliquent les technologies de l’Information. Très diversi- fiées, mes interventions m’amènent à faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions novatrices, performantes et fiables aux problèmes des entreprises, et ce, afin d’accroître leur efficience et leur rentabilité.

Je répète souvent qu’à mon avis, «les technologies doivent être au service de l’individu et non l’individu au service des technologies ». Expert en solution libre, je préconise l’utilisation de ces technologies dans mes solutions. Un logiciel libre est une application dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Je vous invite à consulter mon site internet à l’adresse « marcpearson.ca » pour voir une description plus détaillée de mes services. Les sections technologies et réalisations vous donneront une bonne idée de mon champ d’expertise.

QUE SONT LES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION?

En consultant Wikipédia, on trouve la définition suivante, les notions de technolo- gies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utili- sées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’in- formatique, de l’Internet et des télécommunications. Plus précisément, Wikipédia mentionne, les TIC regroupent un ensemble de ressources nécessaires pour mani- puler de l’information et particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir, la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver.

SUJETS À VENIR

Voici un bref aperçu de quelques sujets que je souhaite aborder dans les mois à venir. Évidemment, je me réserve le droit d’en modifier le contenu selon les inspirations du moment ou les suggestions de mon entourage.

  • Votre nom de domaine vous appartient-il ?
  • Windows XP, la fin du monde est le 08 avril 2014!
  • Les mises à jour, est-ce important?
  • Qu’est-ce que les Solutions libres
  • Votre vitesse internet, en avez-vous pour votre argent?

EN TERMINANT ...

J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette chronique et que les contenus abor- dés vous permettront de démystifier le monde, si complexe, des technologies de l’Information. Car, qu’on le veuille ou non les TI sont omniprésentes et nécessaires au fonctionnement de toute entreprise, peu importe son secteur d’activité.