Est-ce qu’il y a juste moi qui ne se réjouis pas que Microsoft se joigne à la «Linux Foundation»?
Microsoft essaie depuis des dizaines d’années de ralentir la croissance de Linux et autres technologies Open Source sur plusieurs fronts (surtout serveur). L’empire Microsoft a toujours souhaité que Linux disparaisse, le traitant même de «cancer», mais il n’y arrive pas. Linux continue, année après année, d’accroître sa présence dans différents secteurs TI embêtant Microsoft fortement.
Tous les récents sondages sont unanimes, Linux et l’Open Source intéressent plus que jamais les entreprises de toutes envergures. Microsoft se voit donc contraint de changer son approche, du moins, en apparence. Microsoft a débuté sa campagne de charme en contribuant à l’Open Source (PowerShell et Visual Studio Code sont sur Github) et le voilà membre platinum de la Linux Foundation.
Le marché des postes de travail est encore dominé par Microsoft (je suis convaincu que les dirigeants s’en réjouissent!) et Linux a peine à y faire une percée. Microsoft démontrait-il sont amour pour Linux en allant jusqu’à «porter» Microsoft Office sous Linux et ainsi encourager l’émergence de ce dernier. Office existe déjà pour Android, il est donc possible de rêver.
Mais soyons honnêtes un instant, si vous aviez une entreprise dirigée par un conseil d’administration, laisseriez-vous votre concurrent siéger sur votre conseil ? Quand tu ne peux plus battre un ennemi de l’extérieur, la dernière chose qu’il te reste c’est de le battre de l’intérieur. En se joignant ainsi à la Linux Foundation, Microsoft aura la possibilité d’influencer le développement de tout l’écosystème Linux. Microsoft pourrait finir par «gangréner» son ennemi juré et y tirer un avantage certain.
Suis-je rendu paranoïaque… peut-être! Seul l’avenir me dira si j’avais tort ou raison. Sincèrement, je serais heureux d’avoir tort mais pour le moment cette alliance est douteuse.