Informe Affaires : Chronique Mai 2014

VOTRE SITE WEB DOIT ÊTRE « MOBILE » !

Bien qu’Internet fasse partie de notre quotidien depuis près de deux décennies, il est aberrant de constater le grand nombre d’entreprises qui ne sont pas encore présentes sur la toile. Plusieurs d’entre elles semblent croire qu’il est impératif d’avoir quelque chose à vendre ou à dire pour posséder un site internet. C’est totalement faux !

Aujourd’hui, le site internet a remplacé la petite annonce dans les pages jaunes. Les habitudes des consommateurs ont changées, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.

Pourquoi un site internet ?

Un seul mot, VISIBILITÉ ! La majorité des développeurs de sites internet, vous diront que vous devez bloguer et avoir du contenu vivant. Ils n’ont pas tort! Toutefois, il demeure préférable d’avoir un site sur la toile, aussi modeste soit-il, même si votre organisation n’a ni le temps ni les ressources pour y ajouter du contenu.

Grâce à votre site web, vous présentez votre expertise, vous augmentez vos chances d’être découvert, vous vous exposez davantage et facilitez la prise de contact avec votre entreprise à d’éventuels clients. En résumé, vous montrez que vous existez... et ce, sur la planète entière. Et qui sait ? Votre expertise est peut-être requise sur un autre continent !

Le mobile, la nouvelle règle

L’utilisation de plus en plus importante des appareils mobiles modifient le comportement de navigation des consommateurs de façon notable. Voici quelques statistiques pour comprendre l’ampleur du phénomène.

• 90% de la planète à une couverture de réseaux mobiles.1
• Dans les pays en voie de développement, la majorité des consommateurs navigue sur appareil mobile uniquement, comparativement à près de 25% dans les pays développés12
• En 2010, 72% des gens naviguaient sur un ordinateur comparé à 28% sur un téléphone mobile. En 2015, les experts estiment que ces taux passeront à 48% pour un ordinateur et à 52% pour un téléphone mobile.1
• Les consommateurs américains passent près de 15h/semaine sur un appareil mobile pour effectuer des recherches sur le web2
• Les tablettes sont responsables de 11,5% de toutes les ventes en ligne survenues pendant le 4ième trimestre de 2013.2

Dans les années à venir, ces tendances devraient s’accélérer. Votre site internet sera certainement consulté davantage à partir d’un appareil mobile que d’un ordinateur conventionnel. Certains secteurs comme, par exemple, la vente au détail ou le tourisme sont encore davantage touchés par ces nouvelles habitudes de consommation. En voyage, combien de fois avez-vous consulté un site internet avec votre tablette ou votre téléphone ? Qui ne connaît pas quelqu’un qui a acheté un bien par internet ?

Un site mobile

Souvent mes clients me demandent s’il est nécessaire d’avoir un site adapté pour les appareils mobiles et un autre pour les ordinateurs. Cela dépend !

Un site mobile bien conçu permet d’optimiser l’expérience utilisateur à son maximum. Par conséquent, l’internaute trouvera plus facilement l’information désirée et retiendra un souvenir positif de son expérience. Par contre, développer une seconde version d’un site uniquement pour les appareils mobiles engendre des frais supplémentaires souvent considérables.

Il est donc plus fréquent de voir les entreprises opter pour une version dite « adaptative » du site normal. Ce type de site internet s’ajuste automatiquement en fonction de la résolution et de l’orientation de l’appareil mobile employé pour le consulter. Cette solution constitue un excellent compromis “résultat et coût de développement”.

À défaut d’avoir un site dédié mobile ou encore “adaptatif”, il faut, au minimum, vous assurer que votre site fonctionne adéquatement sur tous genres d’appareils mobiles. Même si l’affichage est de taille réduite, vos pages devraient s’afficher sans anicroche dans toutes les résolutions et toutes les orientations. N’oubliez pas que la technologie “flash” ne fonctionne pas sur les appareils mobiles Apple (iPhone/iPad). Par conséquent, votre site internet “version mobile” ne doit pas s’appuyer sur cette technologie.

Bonne mobilité !

1 http://inspiredm.com/new-infographic-browse-%E2%80%98n-move-%E2%80%93-the-state-and-trends-of-mobile-internet/
2 http://www.marketingtechblog.com/mobile-usa-2014/