Informe Affaires : Chronique Juin 2014

L'IMPORTANCE DES MOTS DE PASSE

Nous utilisons des mots de passe partout, Facebook, Twitter, courriels, compte bancaire, cellulaire et j’en passe. Ceux-ci font partie de la réalité quotidienne pour bon nombre d’entre nous. Le choix d’un mot de passe et la gestion de ceux-ci se révèle être une problématique pour plusieurs. Alors, pourquoi ne pas en faire une chronique!

L’origine du mot de passe

Le concept du mot de passe n’est pas apparu avec les technologies modernes. Selon Wikipedia1, le terme « mot de passe » est d’origine militaire. Il s’agit des signes verbaux qui permettent à deux unités ou deux militaires de se reconnaitre mutuellement. Par exemple lors d’une patrouille de nuit, au moment délicat du retour dans le dispositif ami, une question était posée et la patrouille devait fournir la bonne réponse, le mot de passe.

D’un point de vue technologique, un mot de passe est un moyen d’authentification pour utiliser une ressource ou un service dont l’accès est limité et protégé.

Vous êtes à risque si ...

• vous utilisez le même mot de passe pour la majorité de vos accès.

Si quelqu’un découvre votre mot de passe, pourra-t-il accéder à l’ensemble de vos comptes?

• vous utilisez des mots simples comme le nom de vos enfants

L’utilisation de mots simples accroît la possibilité de découvrir votre mot de passe

• vous ne les changez jamais

Il est fortement conseiller de modifier ces mots de passe principaux (Compte bancaire, réseaux sociaux) au moins une fois par année

• vous conservez vos mots de passe à des endroits faciles d’accès

Il ne faut pas conserver ces mots de passe sur des Post-its au bureau, dans la sacoche, sous le clavier... vous avez compris de quoi je parle!

5 trucs pour un bon mot de passe

1. Choisissez un mot de passe d’une longueur d’au moins 10 caractères
2. Mélangez de préférence lettres, chiffres et caractères spéciaux (!#$%-_)
3. Alternez minuscules et majuscules
4. Modifiez régulièrement vos mots de passe critiques
5. Ne partagez jamais vos mots de passe

À la fois simple et complexe

Un autre truc relativement simple consiste à élaborer des mots de passe complexes, mais faciles à retenir pour vous. Sur le net, vous trouverez plusieurs méthodes. Mais libre à vous d’élaborer votre propre formule que vous pourrez répliquer en fonction du site à accéder.

À titre d’exemple, vous pourriez prendre les six premières lettres du site, mettre la première lettre en majuscule, remplacer les voyelles par leur rang dans l’alphabet, ajouter vos initiales en majuscules et l’extension du domaine. Ainsi, facebook.com devient donc «F1c5b1515MP.com ». Évidemment, ne partagez jamais votre formule secrète.

Gérer ces mots de passe

Comme il est pratiquement impossible de retenir tous ses mots de passe, je vous suggère fortement d’utiliser un logiciel conçu à cet effet. Ainsi, vos mots de passe seront en sécurité et vous pourrez toujours consulter votre outil si la mémoire vous fait défaut. Il existe plusieurs bons logiciels sur internet, en voici quelques-uns Keepass2 , Lastpass3 et Password Safe4

«Se souvenir du mot de passe », une aberration!

Vous connaissez cette petite case magique « se souvenir du mot de passe » qui nous évite ainsi de réfléchir nous permettant du même coup de sauver quelques secondes. Mais avez-vous bien réfléchi aux conséquences. Qu’arrivera-t-il si vous vous faites voler votre ordinateur? Même si l’accès à votre ordinateur est protégé par un mot de passe, il est extrêmement facile d’accéder à votre session. Dès lors, il sera possible pour la personne mal intentionnée d’accéder en toute simplicité à vos comptes en ligne. Vaut mieux prendre quelques secondes de plus...

Bons mots de passe!

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Mot\_de\_passe
2 http://keepass.info/
3 https://lastpass.com/
4 http://passwordsafe.sourceforge.net/