Informe Affaires : Chronique Janvier 2014

WINDOWS XP, C'EST FINI!

Pour Windows XP, la fin du monde est proche, très proche! Microsoft a annoncé officiellement qu’elle cesserait de supporter le système d’exploitation Windows XP le 8 avril 2014 ce qui signifiera, en particulier, l’arrêt de la publication des mises à jour de sécurité.

Windows XP est sorti le 25 octobre 2001 et n’est plus commercialisé depuis l’été 2008. Le système a été le plus utilisé au monde jusqu’en septembre 2011. Le 11 avril 2012, Microsoft a annoncé le compte à rebours de l’extinction du système d’exploitation pour le 8 avril 2014.

Quelles sont les implications?

La fin maintenant officialisée, Windows XP ne recevra plus aucune mise à jour logicielle. Windows Update, son outil de déploiement de mises à jour, ne proposera plus aucune mise à jour de sécurité contre les virus, les logiciels espions et autres programmes malveillants. De plus, aucune mise à jour logicielle pour améliorer la fiabilité ne sera proposée par Windows Update.

Du même coup, soyez assuré que l’industrie informatique emboîtera le pas et que dorénavant Windows XP ne sera plus un système officiellement supporté. Ainsi, les nouveaux logiciels, périphériques et pilotes apparaissant sur le marché ne seront plus compatibles avec XP. Avec le temps, le nombre de logiciels et de périphériques incompatibles va s’accroître accélérant encore plus le déclin de XP.

Puis-je encore utiliser windows XP ?

Oui. Windows XP continuera à démarrer et à fonctionner normalement.

Toutefois, soyons logiques, il vaut mieux cesser d’utiliser Windows XP. De nouvelles failles de sécurité seront découvertes, mais ne seront pas corrigées. Vous vous retrouverez avec des logiciels désuets et probablement vulnérables. Si vous envisagez d’utiliser Windows XP encore longtemps, vous vous exposez à de nombreux problèmes entravant votre sécurité, votre productivité et par conséquent votre rentabilité.

Que dois-je faire maintenant?

Si vous possédez de vieux logiciels qui requièrent Windows XP pour fonctionner, vous devriez passer à une version récente de Windows et exécuter Windows XP dans une machine virtuelle. Les versions professionnelles, entreprises et Ultimate de Windows 7 incluent un « mode Windows XP » pour exécuter facilement une machine virtuelle XP. En procédant ainsi, vous roulez une version moderne et supportée de Windows sans compromis sur la sécurité, tout en confinant Windows XP et ses éventuels problèmes dans une machine virtuelle.

Si XP n’est plus requis dans votre entreprise, le moment est venu de le remplacer complètement. Plusieurs choix s’offrent à vous : d’abord, Windows 7 supporté jusqu’au 14 janvier 2020, qui, de par ses similitudes de fonctionnement avec Windows XP, s’avère un excellent choix pour les entreprises ou Windows 8 plus récent, mais plus déroutant au premier contact, qui lui, sera supporté jusqu’au 10 janvier 2023. Avant de décider, il est impératif de vérifier la compatibilité de vos équipements et de vos logiciels avec l’un ou l’autre de ces systèmes. Une modernisation de vos équipements sera probablement nécessaire.

Et si par hasard vous êtes ouvert à autre chose que les technologies Microsoft et que la nature des tâches à accomplir le permet, vous pouvez considérer les produits Macintosh (MAC) avec leur système d’exploitation Mavericks (10.9) ou bien Linux un système libre et gratuit. Sachez qu’il est possible de faire fonctionner Windows XP dans une machine virtuelle sous ces deux systèmes.

Vous avez besoin de conseil pour faire un choix éclairé, communiquez avec moi, il me fera plaisir de vous accompagner dans votre processus de migration.