Informe Affaires : Chronique Février 2014

LA SAUVEGARDE ? ESSENTIELLE À VOTRE SURVIE!

Toute entreprise, peu importe son secteur d’activité, produit un nombre considérable de données numériques diverses, année après année. Documents Word, courriels, données comptables n’en sont que des exemples. Toutes ces informations, souvent essentielles, représentent temps et argent précieusement investis par votre entreprise.

Que feriez-vous advenant la perte complète de ces fichiers? Seriez-vous en mesure de poursuivre vos opérations. Pendant combien de temps en subiriez-vous les inconvénients? Vos données sont capitales et la sauvegarde de celles-ci l’est tout autant!

Voici quelques règles d’or pour un plan de sauvegarde efficace

1. Automatiser les tâches de sauvegarde
Comme le dit le proverbe, l’erreur est humaine! En automatisant la sauvegarde de vos données, vous vous assurez que la tâche s’effectuera de manière récurrente, sans oubli, selon la planification programmée.

2. Surveiller l’exécution des sauvegardes
Chaque tâche automatisée de sauvegarde devrait produire un rapport relatif au bon ou mauvais fonctionnement de l’opération. La plupart des applications de sauvegarde génèrent un courriel ou un message, une fois la tâche complétée.

3. Faire des sauvegardes fréquentes
Plus vos sauvegardes sont fréquentes moins vous perdrez de données en cas de défaillance de vos équipements et systèmes. Vous sauverez ainsi temps et argent. Une sauvegarde quotidienne est recommandée.

4. Conserver plusieurs versions antérieures de vos fichiers
Idéalement, votre solution de sauvegarde devrait vous permettre de conserver plusieurs versions antérieures de vos documents. Celles-ci vous permettent éventuellement de récupérer un document à une version précédente, ce qui pourrait compenser pour une version ultérieure contenant des modifications erronées.

5. Conserver une copie de vos données dans un lieu physique distinct
Il est primordial de conserver une, voire plusieurs, copies de sécurité de vos données dans un endroit sûr et distinct du lieu d’opération de votre entreprise. Aucune organisation n’est à l’abri d’un incendie ou d’un vol. Aujourd’hui, grâce à l’ « infonuagique » (Cloud), l’envoi des données peut être facilement automatisé pour les télécharger dans un lieu sécurisé à l’extérieur de vos bureaux. Cependant, assurez-vous d’avoir un forfait internet permettant un volume important de circulation de données, sinon vous risquez d’avoir une désagréable surprise sur votre facture mensuelle.

6. Utiliser un support de sauvegarde le plus universel possible
Il est préférable d’utiliser des méthodes et des supports de sauvegarde universels et simples comme la copie de fichier et des disques USB par exemple. Ainsi, vous ne dépendrez pas de solutions de sauvegarde complexes qui peuvent, subir des défaillances et vous empêcher d’utiliser vos copies de sécurité. En employant des solutions simples, il sera toujours possible de restaurer vos données à partir d’un autre ordinateur de votre entreprise.

7. Tester la restauration de vos sauvegardes
Trop souvent j’ai vu des entreprises aux prises avec des sauvegardes non fonctionnelles. Il est impératif d’effectuer quelques tests de restauration partielle de vos données pour vous assurer du bon fonctionnement de votre solution de sauvegarde. Vous dormirez l’esprit tranquille en sachant que vos données essentielles sont utilisables!

8. Avoir une sauvegarde complète de vos serveurs
En plus de sauvegarder vos données, il est important d’avoir également une « image » complète de chacun de vos serveurs. En procédant de la sorte, il sera facile de restaurer celui-ci en cas de défaillance majeure. La réinstallation complète d’un serveur est un processus long, souvent complexe et fastidieux et qui, de surcroît, retarde les opérations quotidiennes de votre entreprise. En ayant une « image » de restauration complète de vos systèmes, vous économiserez temps et argent.

En terminant
Il n’y a pas de recette unique pour assurer la sauvegarde de vos données. Chaque système informatique a ses exigences et ses contraintes. Toutefois, en respectant le plus possible ces principes de bases vous vous éviterez bien des frustrations et des drames!

Bonne sauvegarde!