Informe Affaires : Chronique Décembre 2013

L'IMPACT DES MISES À JOUR DE NOS SYSTÈMES

Tous les appareils électroniques et leurs applications que nous utilisons quotidiennement sont de plus en plus complexes, il est donc normal que nos équipements ainsi que les logiciels qui les supportent, ne soient pas infaillibles, du moins au moment de leur lancement sur le marché. Sommairement, les mises à niveau et les mises à jour visent à corriger et/ou améliorer nos systèmes. Dans notre univers ultra connecté, il est plus important que jamais que l’ensemble de nos équipements fonctionne de manière optimale et surtout, sans faille relative à la sécurité.

Quatre types de mise à jour

On peut distinguer principalement 4 types de mises à jour.

La plus importante est incontestablement celle liée à la sécurité. Ce type de mise à jour vise à corriger les failles présentes dans les logiciels. Il est très important d’appliquer celles-ci périodiquement sur vos équipements (ordinateur, tablette, téléphone) afin d’éviter de subir des intrusions, du vol d’information ou pire encore, un vol d’identité.

Deuxièmement, les mises à jour corrigeant des fonctionnalités déjà existantes dans une application. L’informatique étant un domaine extrêmement complexe, il peut arriver qu’un logiciel ne fonctionne pas adéquatement sur tel ou tel équipement ou selon un contexte précis d’utilisation. Ces bogues sont alors corrigés par le concepteur du logiciel et les correctifs sont offerts gratuitement sous forme de mises à jour à tous les utilisateurs.

Troisièmement, les mises à jour procurant de nouvelles fonctionnalités. Le développement de logiciel est généralement un processus en continu visant, entre autres, à bonifier le logiciel avec de nouvelles fonctionnalités, à améliorer sa convivialité et surtout son efficience. Ce type de mises à jour est un moyen simple de partager aux utilisateurs le fruit de ce processus de développement.

Quatrièmement, les mises à niveau. On applique le terme mise à niveau lorsqu’un logiciel subit une refonte complète et que le fabricant considère cette refonte comme une nouvelle version. C’est le cas souvent avec les systèmes d’exploitation comme Windows ou IOS. Cependant, dans la plupart des cas, les mises à niveau ne sont pas gratuites.

Y a-t-il des risques à installer des mises à jour?

Bien que les développeurs effectuent plusieurs vérifications avant de distribuer les mises à jour, les installer dans vos systèmes comporte certains risques. Pour protéger vos données, Il est fortement recommandé d’effectuer une copie de sauvegarde de votre système avant de procéder.

En général, les mises à jour de sécurité n’impliquent que très peu de changement pour vos systèmes, par conséquent, leur installation ne représente que peu de risque de complication.

Toutefois, les autres catégories de mises à jour peuvent engendrer divers désagréments. Vous pourriez, par exemple, ne pas apprécier les changements apportés dans un logiciel, remarquer un ralentissement de votre système ou observer des dysfonctionnements de vos applications. Malheureusement, à moins d’avoir au préalable effectué une sauvegarde complète de votre système et d’en effectuer la restauration, vous devrez assumer ces inconvénients... jusqu’aux prochaines mises à jour.

Les mises à niveau, quant à elles, apportent, généralement, des changements significatifs. Considérant qu’il faut toujours un certain temps pour apprivoiser le fonctionnement d’une nouvelle version d’un logiciel, il est préférable de bien évaluer les avantages et les désagréments liés à cette opération. Vous devez également évaluer l’impact de cette mise à niveau, sur la compatibilité de versions de vos logiciels dans le contexte d’échange de fichiers avec vos collaborateurs.

Bien sûr, si vous appliquez les précautions recommandées, il y a peu de risque à installer les mises à jour ou les mises à niveau proposées par les fournisseurs d’applications. Même si des problèmes surviennent à l’occasion, il faut admettre que cela se passe plutôt bien la plupart du temps.

Bonnes mises à jour !