Les compagnies croient toujours que leurs TI et leurs méthodes de travail sont parfaites jusqu’au jour où tu démontrent que ça peut fonctionner autrement et surtout beaucoup mieux. Malheureusement, très peu de compagnie en sont consciente.
Les compagnies se fient entièrement en leur responsable TI et c’est normal. Pourtant, la plupart des sysadmin que je rencontre sont débordés et n’ont aucunement le temps pour de la R&D. Encore moins de temps, pour implanter des nouvelles technologies, des nouvelles méthodes de travail avec toute la formation et le support que cela oblige. Résultat, la compagnie prend du recul et se confine dans des technologies obsolètes.
On dirait que toutes les nouvelles technologies qui ont apparu dans la dernière décennie sont uniquement pour les compagnies oeuvrant dans le domaine des TI. Gestionnaires de source, Twitter, panneau de contrôle (Dashboard), DB NOSQL, AJAX, cloud, SAN, toutes ces nouveautés abondent dans les compagnies de TI mais sont totalement absente dans les entreprises tradionnelles. Seul facebook (si on classe cela dans les technologies!) a suscité un certain intérêt.
Force est d’admettre, qu’il semble se creuser un fossé technologique entre les entreprises de TI elles-même et les entreprises des autres secteurs d’activités. Soyons honnête, les technologies sont dispendieuses, ont souvent mauvaise réputation, elles péréclitent rapidement et ne donnent pas toujours les résultats attendus.
Après, on se surprend de lire qu’au Québec voire même au Canada, les entreprises sont en retard du point vue technologique.
Voyons le côté positif, il y a encore beaucoup de travail sur la planche…