Le web est trop "bloated"

Les sites web sont tellement devenus «Bloated» avec les scripts 3rd party pour tracker, afficher des pubs, des tweets et autres trucs que j'ai souvent l'impression d'être revenu sur une connexion «modem téléphonique».

Il suffit de regarder la barre d'état de son navigateur pour constater à quel point celui-ci attend après des ressources externes au site internet demandé.

Même les designs sont devenus lourds. Dans quel but ? On a gagné quoi au final ?

Naviguer sur ma tablette Androïd Acer de 4 ans est devenu cauchemardesque. Ça finit très souvent par un message du style «Votre navigateur ne réponds pas, souhaitez-vous attendre ?»

On aura beau améliorer la vitesse de nos connexions, il y aura toujours un gros manque de conscience de la part d'un «irresponsable» à quelque part qui inventera un nouveau design super lourd, un nouvelle façon de vous pister encore plus puissante ou une magnifique vidéo de chat que tout le monde voudra visionner en super HD 4K.

On vit la même chose sur le web qu'avec nos ordinateurs de bureau, pourtant des millions de fois plus puissants d'année en année, on a quand même l'impression de travailler avec des vieux pc de l'époque des 486. Les logiciels débordes de fonctions inutiles pour 99% des usagers, ils sont lourds et ne démarrent pas plus vite. Pour la majorité d'entre nous, avons-nous réellement amélioré notre efficience ?

Que sera le futur du web ? Nul ne le sait mais je suis prêt à parier qu'il sera lent !