Le gène déficient des patrons Baby-Boomers

Selon moi la grande très grande majorité des patrons Baby-boomers sont porteurs du même gène déficient... celui de l'incompétence aigue en gestion!!!

Après avoir discuté au fil des ans avec plusieurs personnes et en me basant sur mes expériences de travail des 15 dernières années, je peux admettre, sans me tromper, que la trop grande majorité des baby-boomers sont de pitoyables gestionnaires d'entreprise.

Leur gestion est basée sur des principes complètement inefficaces:

Premièrement

L'ensemble des employés sont traités avec la même parité. Et pourtant, dans une entreprise, la contribution (ou rendement) des employés n'est pas égale. Une minorité d'employé apporte une très grande contribution à l'entreprise, d'autres ont un rendement que je qualifierais de neutre et plusieurs devraient payer l'entreprise pour avoir le droit d'y travailler. Malheureusement, les patrons-baby-boomers sont majoritairement trop "mou" pour poser des gestes concrets.

Deuxièmement

Les patrons-baby-boomers croient, à tort selon moi, que la rémunération (salaire, prime, etc) est la seule source de satisfaction pour les employés. Aucun patron n'a dénié me demander s'il y avait quelque chose de simple qui pourrait être fait pour améliorer la qualité de vie dans mon travail. Dans 99 % des cas, la réponse n'aurait pas concerné l'argent!

Troisièmement

Les processus de gestion mis en place sont, la majorité du temps, d'aucun aide pour les employés par rapport au travail à effectuer. Combien de fois avez-vous rempli de la paperasserie que vous saviez inutile? Combien de réunion vous ont fait perdre votre temps? Combien de fois avez-vous été retardé par des processus fastidieux ?. Forcez-vous et vous trouverez mainte et mainte situation où vous avez senti que le processus était vraiment trop lourd. Pourtant, je n'ai jamais vu de patrons-baby-boomers se lever et dire assez c'est assez! Ils perdent de vue la raison première de l'entreprise (offrir un service. fabriquer un produit, etc) et croient nécessaire de mettre en place un ensemble de mesures toutes plus inutiles les unes que les autres.

Quatrièmement

C'est le comble selon moi, les patrons-baby-boomers empêchent les bons éléments de l'entreprise de faire preuve d'innovation, d'évoluer et ainsi apporter une contribution accrue au succès de l'entreprise. Comme s'il y avait juste le boss qui savait réfléchir!

Je suis convaincu que je pourrais continuer la liste encore et encore et que vous aussi vous pourriez étirer cette tirade mais cela ne donnerait rien. Pourquoi? Parce qu'ils ne sont pas responsables... ils sont tout simplement porteurs d'un gène déficient qui les rends complètement incompétent comme gestionnaire.

Monsieurs ou madames les patrons-baby-boomers profitez donc de votre retraite et laissez la place aux autres. On fera peut-être pas mieux mais nous, au moins, on va essayer!