La R&D vous connaissez!

Il est triste de constater à quel point les compagnies qui oeuvrent dans les technologies de l'information ne font pas de recherche et développement.

L'informatique est en évolution constante, malheureusement la majorité des compagnies de TI que je connais ne font aucune R&D. Que font-elles alors ? Tout simplement appliquée la même solution qu'elles ont mâchée et remâchée dans les 15 dernières années. Pourquoi en est-il ainsi ? Est-ce l'appât du gain maximal, le manque de vision, l'insouciance ou la paresse, je ne sais pas mais chose est sûr, j'en suis complètement découragé.

Le pire dans cette situation, c'est que les clients n'obtiennent pas les meilleurs outils ou services pour combler leurs besoins en matière de TI et pourtant ils ont souvent payé le gros prix.

À l'heure où on parle de web service, CSS, AJAX, VPN, virtualisation, cloud computing, solution Open Source et autres technologies de pointe, il est déconcertant de constater que les clients se font encore développer des sites web programmés en tableau avec des intro Flash, des sites statiques sur lesquelles ils ne peuvent modifier quoi que ce soit eux-même, des serveurs Windows avec des licences à coup de plusieurs milliers de dollars, des solutions propriétaires contraignantes qui ne répondent pas aux besoins et autre solutions désuètes et/ou non pertinentes.

Avec ce triste constat, il n'est pas surprenant de comprendre pourquoi les chefs d'entreprises et autres décideurs ont une opinion négative des technologies de l'information.

La R&D ce n'est pas seulement pour Google, toute entreprise qui se respecte, peu importe le secteur d'activité doit investir dans la recherche et le développement. Moi j'ai compris et je consacre plusieurs heures par semaine à chercher, lire et expérimenter les solutions qui rendront service à mes clients.