Consultant en optimisation des technologies de l'information (TI)Expert en environnement Unix et Solutions libres

Alterner la navigation

Solutions libres

Logiciels dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises techniquement et légalement

Pourquoi intégrer des solutions libres dans votre entreprise ?

1

Vous démarquer de la concurrence

Vous pouvez modifier les solutions afin de les adapter à votre réalité vous permettant ainsi de vous démarquer de la concurrence

2

Réaliser des économies importantes

Généralement aucune licence n'est requise pour l'utilisation d'une solution libre. Vous économisez ainsi des sommes considérables

3

Reprendre le plein contrôle de vos technologies

Vous n'êtes plus restreint par le fournisseur. Vous avez le plein pouvoir sur l'utilisation de vos technologies

4

Accroître l'efficience de l'entreprise et les profits

Les solutions libres sont très fiables et performantes. En plus, elles ne sont pas la cible des virus éliminant ainsi les interruptions de production

Technologies principales

FreeBSD® est un système d'exploitation avancé pour les plates-formes modernes de type serveur, station de travail et systèmes embarqués. Le code de base de FreeBSD a été développé, amélioré et optimisé continuellement pendant plus de trente ans. Il est développé et maintenu par une importante équipe de personnes. FreeBSD propose des fonctionnalités réseau avancées, une sécurité poussée et des performances de haut niveau. FreeBSD est utilisé par certains des sites web les plus visités.

Debian est une distribution Linux non commerciale, principalement développée pour une utilisation sur des serveurs. Elle a pour principal but de fournir un système d'exploitation composé uniquement de logiciels libres. D'une manière générale, la sécurité et la stabilité sont réputées être des points forts de Debian.

CentOS est une distribution GNU/Linux. Tous ses paquets, à l'exception du logo, sont des paquets compilés à partir des sources de la distribution Linux Red Hat Enterprise Linux (RHEL), éditée par la société Red Hat. Elle est donc quasiment identique et compatible.

Zentyal est un serveur de réseau unifié open source(ou une Plate-Forme Réseau Unifiée) destinée aux Petites et moyennes entreprises (PME). Zentyal peut notamment être utilisé afin de gérer l'infrastructure réseau, faire face aux menaces de sécurité UTM. Il peut également servir de passerelle (Gateway), de Serveur Bureautique (Office Server), de Serveur de Communications Unifiées ou encore offrir une combinaison de ces différentes fonctions.

Python est un langage de programmation interprété. Il favorise la programmation orientée objet. Python fonctionne sur la plupart des plates-formes informatiques, des supercalculateurs aux ordinateurs centraux, de Windows à Unix en passant par Linux et MacOS. Il peut aisément être intégré à des programmes écrits en C, Java ou .Net. Il est conçu pour optimiser la productivité des programmeurs en offrant des outils de haut niveau et une syntaxe simple à utiliser.

PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande.

AngularJS est un framework Javascript développé par Google. AngularJS a pour but d'enrichir le langage HTML afin de faciliter le développement d'application Web. Basé sur le principe MVC (Model-View-Controller) il accélère le développement javascript et rend l'utilisation de test unitaire plus simple.

MySQL est un système de gestion de base de données (SGDB). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle ou Microsoft SQL Server.

Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un logiciel de serveur HTTP produit par l'Apache Software Foundation. C'est le serveur HTTP le plus populaire du Web.

pfSense est un logiciel gratuit basé sur FreeBSD, open source, adapté pour être utilisé comme un pare-feu et routeur. En plus d'être un outil puissant, flexible, très efficace comme pare-feu et routeur, il comprend une longue liste de caractéristiques et un système de paquets permettant d'ajouter plus de fonctionnalités et ce sans ajouter des vulnérabilités de sécurité potentielles à la base du logiciel.

FreeNAS est un serveur NAS (Network-Attached Storage) libre, supportant: CIFS (samba), FTP, NFS, RSYNC protocols, authentification locale d'usager, Software RAID (0,1,5) avec une interface de configuration WEB. FreeNAS occupe moins de 32MB une fois installé sur une carte Compact Flash, un disque dur ou une clé USB.

Openfiler est un serveur NAS (Network-Attached Storage) qui permet de partager des fichiers sur un réseau via une grande variété de protocole de partage réseau. Son interface web de gestion est simple à utiliser et très complète. Openfiler offres des performances remarquables et des fonctionnalités quasi illimitées.

VMWare Server est une application serveur très proche de GSX. Elle remplacera GSX à terme. Elle permet de créer et d'utiliser plusieurs machines virtuelles. Cette version est utilisable gratuitement. L'avantage de cette version, c'est la console distante. On peut ainsi prendre le contrôle de l'ensemble des machines virtuelles depuis une machine distante, ce qui n'est pas possible avec la version VMware Player.

Proxmox Virtual Environment (Proxmox VE) est un logiciel libre de virtualisation, plus précisément un hyperviseur de machine virtuelle. Il est développé et maintenu par Proxmox Server Solutions GmbH avec un support financier de l'Internet Foundation Austria (IPA). C'est une solution de virtualisation "bare metal". Le terme de « bare metal » (metal nu) signifie que vous commencez à partir d'un serveur vide et qu'il n'y a donc nul besoin d'installer un système d'exploitation auparavant.

sipXecs est le plus grand projet open source ayant pour but de produire un système IP PBX pour des communications unifiées basé sur le Session Initiation Protocol (SIP). SipX est la seule solution PBX open source pour un déploiment à grande échelle avec plusieurs bureaux interconnectés. Il est également la seule solution, qui depuis le tout début de son développement, propose une grande facilité d'utilisation pour l'usager.

Autres technologies